Normes et usages de présentation d'un manuscrit à un éditeur
Cet article se veut sans fioriture, aucun effet de style, les règles sont simples et efficaces, enfin presque...
Le manuscrit
1- il doit être tapé sur un ordinateur. Nous ne sommes plus au XIXème siècle, bon sang ! Je n’insiste pas sur ce point pour des raisons évidentes, maintenant, reste à faire comprendre aux éditeurs du XXI ème Siècle que nous ne sommes plus au XXème Siècle non plus et qu’il serait grand temps qu’ils acceptent enfin les envois de manuscrits par mails !!!!
2- Utilisez du papier blanc standard de 80 grammes.
3- Choisissez une police lisible : Time new roman 12 ou Arial 12.
4- Chaque feuillet doit comporter 25 lignes de 60 signes (toutes les lettres, tous les signes, tous les espaces), soit un total de 1500 signes par page.
5- N’écrivez que sur le recto.
6- Laissez une marge.
7- Reliez le manuscrit.
8- Protéger vos droits (lisez notre article: Comment bien protéger votre manuscrit en cliquant sur ce lien :https://www.les-mots-bleus-editions.com/article-64969-comment-bien-proteger-vos-manusc.html
La couverture :
1- Pas de couverture préétablie. (C’est du domaine de compétence de l’éditeur)
2- Faites figurer le titre PROVISOIRE que vous avez choisi.
3- Mettez le genre (roman, poésie, théâtre etc…)
4- Votre nom et vos coordonnées (très très important !!!)
Lettre d’accompagnement :
Là, les avis sont partagés. Certains considèrent que c’est votre manuscrit qui doit convaincre l’éditeur et que le plus simple sera le mieux, d’autres vous diront qu’une lettre plus personnalisée est préférable. A mon avis, les règles applicables aux lettres de motivation dans la recherche d’un emploi peuvent très bien faire l’affaire.
1- Expliquez votre motivation : pourquoi avoir écrit ce texte ? (Je vous arrête tout de suite : le fait de vouloir devenir célèbre ne suffit pas et est complètement irréaliste en littérature), peut-être, avez-vous une expérience de vie particulière ? …A évitez absolument : le narcissisme !
2- Exposez les qualités de votre manuscrit mais toujours en rapport avec la ligne éditoriale de la maison d’édition. Ce qui veut dire que vous aurez pris la peine d’en prendre connaissance (comme vous le feriez naturellement pour n’importe quelle autre entreprise pour laquelle vous voudriez travailler!)
3- Mettez en avant votre expérience si vous en avez une: nombre de livres écrits, ventes, salons, dédicaces etc… Si vous n’avez pas d’expérience, vous avez au moins pour vous le petit 1 de cet article : votre motivation, alors soyez inventif, créatif : Vendez-vous !
Suivre ces quelques conseils ne suffira pas à vous assurer d’être édité par une maison d’édition, mais au moins, aurez-vous plus de chance de recevoir une réponse circonstanciée de la part d’un éditeur.
Une lettre de refus pointant les principaux défauts de votre manuscrit, autre que «n’entre pas dans notre ligne éditoriale», est d’une valeur inestimable : une vraie main tendue de la part de l’éditeur ! Restera alors, la blessure de l’égo, mais après avoir remis votre ouvrage sur le métier, vous pourrez retenter l’expérience avec beaucoup plus de chance de réussite.
Vous pouvez aussi nous faire parvenir votre manuscrit par mail, puisque les Mots Bleus Éditions proposent à l’auteur de faire lire son manuscrit par un panel de lecteurs, tel que le ferait un vrai comité de lecture pour une grande maison d’édition. Un avis vous sera retourné dans les meilleurs délais
Que me demandera t-on en retour ?
Il suffit à celui qui aura été lu, de s’engager à lire à son tour un autre manuscrit que le sien. Prenez connaissance de notre raison d’être en cliquant sur le lien : https://www.les-mots-bleus-editions.com/les-mots-bleus.php
Partagez sur les réseaux sociaux
CatégorieCommentaires :Laisser un commentaire Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier ! |
|
|